Particulier

POURQUOI RENDRE
MA MAISON AUTONOME ?

Pour agir pour la planète

Produire ses ressources énergétiques, c’est utiliser une ressource propre et renouvelable, maitriser son origine, et limiter les pertes inutiles au maximum. Nous écrivons actuellement le climat à venir, celui de nos enfants.
Devenir autonome c’est limiter l’impact de notre mode de vie sur la planète, sans diminuer son niveau de confort.

En savoir plus

S'adapter au dérèglement climatique

Nous rentrons dans une tornade climatique, avec une récurrence d’évènements qui va s’accélérer, et un climat qui va globalement devenir moins confortable. Un habitat autonome est résilient par essence, il consomme moins, car présente le minimum de déperditions énergétiques inutiles. Et il produit les réserves nécessaires à son alimentation en cas de coupure réseau.
Devenir autonome, c’est donc s’assurer de pouvoir répondre à ses besoins en toute situation.

En savoir plus

Pour gagner en indépendance

Que l’on soit collapsologiste, utopiste ou aveugle, l'enchaînement des évènements récents nous a montré que l’autonomie est nécessaire, même à l’échelle nationale.
Devenir autonome, c’est donc avoir l’assurance de répondre à ses besoins en toute situation, quelle que soit l’évolution de notre Société et du climat.
Le plus grand défi de l’histoire de l’Humanité commence maintenant, soyez prêt.

En savoir plus

ANALYSE GRATUITE
de votre projet d'autonomie

Vous répondez à un questionnaire et rassemblez les documents nécessaires

Some Text

- ou -

Some Text

Pendant 6 mois

Some Text

Forfait de 1 heure

Nous analysons en direct votre capacité d'autonomie par visio

Some Text

- ou -

Some Text

Pendant 6 mois

Some Text

Forfait de 1 heure

Nous vous envoyons un devis pour un accompagnement en ligne ou une étude technique (CGV reporté dans le devis).

Some Text

- ou -

Some Text

Pendant 6 mois

Some Text

Forfait de 1 heure

J'autonomise - Le bureau d'études spécialiste de l'autonomie

 

Faites analyser gratuitement la faisabilité technique de votre projet d’autonomie.

Un ingénieur en bâtiment estimera le niveau d’autonomie que vous pouvez espérer atteindre et l’ampleur des travaux que cela engendrerait, dans votre cas avec votre maison ou projet. On peut même analyser un terrain ou une maison que vous convoitez (dans la limite d’une session gratuite par personne).

C’est gratuit, sans obligation d’achat. Et c’est l’occasion de découvrir ce qu’est un bureau d’études et comment nous pouvons vous aider.

Le nombre de place et le délai maximal pour réserver un créneau d’analyse est limité étant donné que la prestation est gratuite. N’hésitez pas à nous contacter pour être inscrit en liste d’attente.

UNE MAISON AUTONOME
EN QUOI ?

Eau & Assainissement

Ça nous dérange de manger des aliments traités chimiquement, mais pas de boire une eau chlorée, pleine de résidus.
Pourtant, il n’est pas complexe de récupérer l’eau de pluie pour répondre facilement à 90 % des besoins des habitants et produire localement et sans pertes inutiles une eau de haute qualité.
L’eau devient un bien rare, il faut donc que l’on valorise chaque goutte de manière judicieuse et responsable. Être autonome en eau, c’est répondre au premier des besoins vitaux de l’Homme.

En savoir plus

Chauffage & Climatisation

L’autonomie en chauffage est accessible de nos jours à l’aide de maisons passives et bioclimatiques, neuf ou rénové. Ces derniers sont thermiquement performants au point de ne nécessiter que des apports externes énergétiques minimes et seulement périodiquement. Il est donc possible d’être autonome en chauffage sans déplacer des montagnes de ressources.
En bonus, ce que l’on gagne en chaleur l’hiver peut aussi l’être en fraîcheur l’été, suivant les matériaux utilisés et avec des solutions d’ombrages complémentaires correctement dimensionnés.

En savoir plus

Électricité

Il est maintenant possible et accessible de produire suffisamment d’énergie pour répondre à ses besoins électriques. Bien sûr, il faut commencer par limiter au maximum les déperditions inutiles. Et pour y arriver totalement, il est nécessaire de gagner en sagesse, afin d’utiliser judicieusement sa propre ressource. Le sujet de l’utilisation de certaines ressources rares n’est pour autant pas encore totalement résolu, mais le photovoltaïque reste actuellement la solution la plus performante, responsable et réaliste pour assurer la production de nos besoins électriques individuels.

En savoir plus

Nourriture

L’autonomie alimentaire est l’objectif le plus complexe à atteindre. Et parce que nous sommes spécialistes du bâtiment, nous avons fait le choix de limiter notre intervention à certains aspects techniques de ce dernier. Ainsi, certains besoins peuvent être intégrés aux modélisations thermiques, pour améliorer le stockage des denrées lors des travaux d’isolation thermique.

AUTONOME OUI,
MAIS COMBIEN DE TEMPS ?

Autonomie en eau

Entre le niveau minimal d’autonomie, qui permet de subvenir au besoin en eau hors période de sécheresse, et le niveau maximal qui tient compte des périodes sans pluie, de plus en plus régulières et longues, seule la capacité de stockage varie fortement. Et cet élément est actuellement le plus coûteux et prend le plus de place. Bien sûr le postulat de base est l’adoption d’habitudes visant à rationaliser la consommation d’eau à ce qui est nécessaire et encore plus en période sèche.

En savoir plus

Autonomie en électricité

Le premier pas vers l’autonomie en électricité commence par une consommation intelligente et judicieuse de cette ressource, qui va devenir de plus en plus précieuse. Pour commencer à devenir autonome en électricité, il suffit d’avoir une installation en autoconsommation capable de fonctionner en site isolé en cas de coupure réseaux. Ainsi lors des journées ensoleillées, certaines consommations vitales et accessoires peuvent être couvertes. Pour augmenter ce niveau d’autonomie, il sera alors nécessaire de prendre en compte la capacité de production en période nuageuse, et l’ensemble des consommations, dont celles en période nocturne.

En savoir plus

Autonomie en chauffage

L’autonomie en chauffage et climatisation dépend principalement de la présence de déperditions inutiles, car l’énergie qui n’est pas gaspillée est une ressource qui reste stockée pour plus tard. Ainsi, avant de changer le système de chauffage ou de rafraîchissement, mieux vaut améliorer l’isolation et augmenter ou diminuer les apports solaires gratuits. Et pour augmenter fortement l’autonomie, le stockage des calories chaudes ou froides est primordial.

En savoir plus

DEVENIR AUTONOME OK,
MAIS COMBIEN ÇA COÛTE ?

Globalement le budget travaux à prévoir dépend de la capacité de production, de sa régularité, de son stockage et de la vitesse de consommation. La quantité d’énergie consommée habituellement est variable en fonction du nombre de personne vivant dans la maison et de leurs habitudes de vie. Une chose est sûre, pour maximiser son autonomie, on doit parfois gagner temporairement en sagesse, oublier le principe du « tout, tout de suite » et remettre certaines actions à un jour plus ensoleillé, pluvieux ou chaud.

La capacité de stockage nécessaire varie fortement en fonction de la régularité et la puissance de la production, de la place disponible pour le stockage et du niveau d’autonomie recherché. Au final, comme chaque projet est différent, il n’y a pas un coût unique pour devenir autonome.

L’intérêt de réaliser une étude d’autonomisation est de dimensionner des solutions adaptées et optimisées. Elle permet surtout de déterminer les avantages et inconvénients de chaque solution, ainsi que les budgets à prévoir. Pour commencer, l’analyse gratuite vous permettra d’obtenir une première estimation de l’enveloppe financière et de l’ampleur du chantier.

MA MAISON
EST-ELLE ADAPTÉE ?

Le type de maison

Dans le cas de rénovation: globalement, toutes les maisons peuvent être une bonne base pour devenir autonomes. L’année ou le système constructif de la maison ne sont pas vraiment un élément limitant. Les maisons sans isolation sont parfois même les plus adaptées, car souvent massives, ce qui devient un avantage non négligeable une fois bien isolées. Le plus contraignant est peut être la présence de rénovation plus ou moins récente, réalisée sans recherche de la performance thermique optimale. On est ainsi contraint de déposer certains isolants, menuiseries ou équipements.

Dans le cas des constructions neuves, la page étant blanche, avec une bonne conception, le niveau maximal d'autonomie atteignable est généralement plus élevé.

En savoir plus

L'orientation et son environnement

Le potentiel d’autonomie d’une maison dépend principalement de son orientation et de son environnement proche et lointain. Car la première des ressources renouvelables et durablement présente sur terre est le soleil. Ainsi une orientation de plus ou moins 20° par rapport au sud est un avantage indéniable. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi qu’il n’y ait aucun ombrage proche et lointain pour pouvoir capter l’énergie du soleil en période hivernale. En période estivale c’est l’inverse, l’ombrage des façades et ouvertures est primordial, et l’ombre naturelle de la végétation reste la plus performante des climatisations.

En savoir plus

La taille de la maison

Il n’y a pas de taille minimale de maison, étant donné que la compacité induit naturellement une diminution des besoins, la Tiny House en est le meilleur exemple. Pour autant, suivant les solutions retenues et les modes de production, un espace technique pouvant atteindre plus de 10 m² sera nécessaire. De même, une isolation performante nécessite un minimum de place, de préférence à l’extérieur pour les murs car bien plus performante. Dans le cas de combles aménagés, des compromis devront être trouvés . Un projet d’autonomie énergétique n’est pas un projet à court terme, il est nécessaire de se projeter à long terme dans sa maison.

En savoir plus

La surface du terrain

Il faut être honnête, l’autonomie énergétique peut prendre pas mal de place, mais ce n’est rien par rapport à l’autonomie alimentaire. Par exemple, l’autonomie en chauffage d’une maison mal isolée nécessite des volumes de bois conséquents et donc une surface de forêt non négligeable. Il est alors plus simple d'isoler. Une zone libre de toute végétation et circulation de voiture de plus de 100 m² pourra être nécessaire pour le stockage de l’eau et les installations électriques en cas de mise en œuvre au sol. Et on peut vite parler de plusieurs centaines de mètres carrés sans arbre, lorsque l’on prend en compte les ombrages.

En savoir plus

J'AUTONOMISE,
L'AVENTURE

Un bureau d'études bâtiment

Un bureau d’études bâtiment est une société de conseil spécialisé sur les aspects techniques des bâtiments. J’autonomise est spécialisé sur les questions d’autonomie en eau, électricité et chauffage des bâtiments. Pour cela nous intervenons sur divers aspects techniques : diagnostic énergétique et hygrométrique ; modélisation thermique ; design bioclimatique ; optimisation des systèmes de chauffage ; dimensionnement des systèmes de production, de stockage et de traitement. Faire appel à nous, c’est être accompagné par un professionnel qualifié, et un spécialiste en autonomie des bâtiments.
En savoir plus

L'histoire du projet

Je m’appelle Benjamin VIALAN, j’ai grandi au milieu des plantes en rêvant de concevoir des bâtiments. Après une première carrière en tant qu’acousticien en bâtiment dans un bureau d’études réputé, j’ai pris la décision de me réinventer pour aller encore plus loin que le confort des futurs habitants des bâtiments. En y ajoutant les valeurs de responsabilité environnementale de nos modes de vie, d’adaptation aux dérèglements climatiques à venir, et de préparation aux potentielles évolutions de notre Société. Afin de concentrer mon énergie au maximum sur les aspects techniques de l’autonomie, j’ai fait le choix d’intégrer la coopérative Coop’Action. La politique interne de cette coopérative étant en accord avec ma vision de la Société de demain, plus humaine, honnête et constructive. Cela ne change rien pour vous, J’autonomise dispose de l’ensemble des compétences et assurances pour vous accompagner.

Mes qualifications

Benjamin VIALAN
(Fondateur de J'autonomise)
Ingénieur et Maître d'œuvre en bâtiment depuis 2012

Qualifications
Energétique des bâtiments passifs
Energie solaire électrique et thermique
Potabilisation et assainissement de l'eau

Formations
2022
Concepteur en assainissement non collectif
2021
Design de bâtiment écologique
Concepteur de bâtiment passif
Concepteur en solaire thermique
Conception en solaire électrique
2012
Master en Acoustique Architecturale

Ma zone d'intervention

J'ai ouvert un service de conseil en ligne afin de pouvoir répondre aux demandes de l'ensemble de la France Métropolitaine. Dans le cas de bâtiment en projet, l'étude d’autonomie étant réalisée sur la base de l’esquisse d'un architecte, je peux aussi intervenir sur l'ensemble du territoire.

Dans le cas d’un bâtiment existant, il est nécessaire que j'analyse sur site le bâti et  son environnement. Étant donné que je mutualise la majorité de mes déplacements, afin de limiter mon impact écologique. J'interviens donc principalement du Nord-Ouest, au Sud-Est de la France, en passant par le Sud-Ouest et le Centre.

POURQUOI RÉALISER
UNE ÉTUDE D'AUTONOMIE ?

Pourquoi faire intervenir un bureau d'études ?

Certains installateurs vous diront qu’ils disposent d’une expérience spécifique pour vous proposer la meilleure solution. C’est en partie vrai, mais de nombreux exemples de travaux ayant généré des problèmes en cascade ou des gains très minimes existent. Souvent, ce n’est pas dû à des travaux mal réalisés, mais à des solutions non adaptées à l’ensemble des contraintes du bâti ou aux réels besoins de l’utilisateur. Si vous voulez être sûrs d’atteindre vos objectifs, alors il faut faire appel à un bureau d'études. Et comme les aspects techniques d’un bâtiment font appel à une diversité de thématiques, être accompagné d’un ingénieur en bâtiment est primordial. En savoir plus

Que contient l'étude et combien ça coûte ?

L'étude de principe technique pour l'autonomie d'une maison porte sur 4 aspects:

L’autonomie en eau (chaude et froide) / tarif indicatif = à partir de 660 € TTC*
L’autonomie en électricité / tarif indicatif = à partir de 660 € TTC*
L’autonomie en chauffage / tarif indicatif = à partir de 1440 € TTC*
L’autonomie en assainissement / tarif indicatif = à partir de 720 € TTC*

L’étude commence nécessairement par un diagnostic sur site, afin de mener un ensemble d’investigations, d’analyser les modes de consommation et de définir précisément ensemble vos attentes.

*tarif indicatif pour un cas simple; frais de déplacement sur site en supplément au tarif de 1.2 € TTC/km avec un départ du bureau.

Après réalisation du diagnostic sur site, l’étude de principe technique se déroule globalement de manière similaire pour chaque aspect :

1 - Modélisation de l’état actuel, en fonction des consommations réelles
2 - Dimensionnement et optimisation de principe de solution permettant d’atteindre différents niveaux d’autonomie (partiel, moyen, quasi-total,..)
3 - Projection de ces différentes modélisations avec le dérèglement climatique pressenti.
4 - Analyse critique des différentes solutions (avantages / inconvénients)
5 - Estimation globale de fourchettes tarifaires pour chaque solution.
6 - Présentation des résultats de l’étude par visioconférence.
7 - Edition du rapport d’étude

Si vous le souhaitez, cette prestation d’étude peut être complétée par une mission de maitrise d’œuvre complète, avec l’édition des pièces marchés technique et administrative, l’assistance à la consultation et la négociation des offres, la gestion ou l’assistance au suivi du chantier et la réception des ouvrages.

En savoir plus

Pourquoi payer pour une étude ?

Le résultat de nos études ne dépend pas de nos possibilités à fournir et installer une solution plutôt qu’une autre. Mais du gain prévisible et réaliste que l’on peut attendre d’une solution par rapport à une autre. Le coût de l'étude est défini avant de la commencer, en fonction de la complexité de votre projet. Il ne dépend pas du montant des travaux. Nous sommes donc libres et indépendants pour analyser les avantages et inconvénients de chaque solution. En savoir plus

BESOIN D'UN CONSEIL
SUR VOTRE PROJET ?

5 formules au choix

Conseil en ligne à la demande

2 forfait s'offrent à vous

- ou -

96 € TTC

Forfait de 30 min

168 € TTC

Forfait de 1 heure

Accompagnement en ligne 3 Heures + 30min offertes

Forfait 504 € TTC

- ou -

168 € TTC

Pendant 3 mois

84 € TTC

Pendant 6 mois

Accompagnement en ligne 6 Heures + 1h30 offertes

Forfait 1008€ TTC

- ou -

168 € TTC

Pendant 6 mois

84 € TTC

Pendant 12 mois

Accompagnement en ligne 9 Heures + 3h offertes

Forfait 1512€ TTC

- ou -

168 € TTC

Pendant 9 mois

126 € TTC

Pendant 12 mois

J'autonomise - Le bureau d'études spécialiste de l'autonomie

Description de la prestation

Nous répondons en direct par visio à vos questions, en vous donnant un avis de professionnel. Nous vous présentons les solutions qui s’offrent à vous, ainsi que les précautions à prendre, sur la base de notre expérience (pas de calcul, ni de rapport).

En suivant, nous vous transmettons un lien d’accès au replay téléchargeable de la visio, ainsi que les plans et schéma annoté durant la session de conseil.

Le principe de l’accompagnement en ligne

Vous réservez ici, un créneau de conseil dès que nécessaire. Nous décomptons le temps réellement passé de votre budget pré commandé après chaque session de conseil. Si finalement toutes les heures de votre forfait ne sont pas consommées, on régularisera alors sur la base du forfait inférieur.

Note : La présente réservation donnera lieu à la transmission d’un devis par mail. Il sera à valider avant la réalisation de la prestation (CGV reportée dans le devis). Pour autant, il est nécessaire de réserver d’abord un analyse gratuite, avant une prestation de conseil payante, afin que vous puissiez entrevoir en quoi nous pourrions vous aider et que l’on récupère les informations nécessaires pour l’édition du devis. Le règlement de la prestation se fera à réception de facture.

PLUS D'INFOS SUR
L'AUTONOMIE

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Recevez le suivi de nos dernières réalisations, les avancées techniques et réglementaires…


    Vous souhaitez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’autonomie? Découvrez notre blog

    Des remarques ? Des questions ?
    Contactez-nous